La ressource numérique : www.paysagepaysvoironnais.com

Une ressource numérique pour parler du paysage du Pays Voironnais ? Encore fallait-il y penser !
Géologie, topographie, habitants, statistiques, architecture, urbanisme, occupation des sols, biodiversité, représentations artistique… toutes les facettes du paysage (et bien plus encore!) sont désormais à porté de main.

Une ressource numérique pour l’école

Le Pays d’art et d’histoire propose aux enseignants et aux élèves du territoire de poser un nouveau regard, plus informé, sur leur cadre de vie. Avec le site « Paysage Pays Voironnais », il compile et interprète toutes les données qui constituent la connaissance du paysage local, issues de sources diverses, souvent inaccessibles et rarement mises en relations.

Prenant pour appui les points de vue de l’Observatoire Photographique du Paysage du territoire, le PAH compose avec le site « Paysage Pays Voironnais » un outil numérique de connaissance et de sensibilisation au paysage, avec un parti-pris pluridiciplinaire, un discours adapté au public scolaire, des outils pour les enseignants et l'exemple local pour objet d’étude

Laissez-vous guider parmi les ressources disponibles en ligne !

 

Explorer : connaître et aborder les paysages du Pays Voironnais

Au coeur du site, le volet « Explorer » donne des clés de lecture pour permettre aux élèves de se saisir du paysage qui les entoure. Il rassemble des informations actualisées, centrées sur le territoire et adaptées au public scolaire, en mettant l'accent sur l'aspect pluridisciplinaire du paysage.

 

  •  Des contenus : des fiches thématiques (géologie, architecture, urbanité, beaux-arts…), des fiches pratiques (aborder le paysage, méthode de l’OPP), des sources et des documents à télécharger...

  •  Des visuels : des galeries artistiques, des cartographies...
  •  Un lieu de restitution : pour les projets pédagogiques, pour les expositions et évènements portants sur le paysage du territoire, pour les contributions des utilisateurs...

Ressources Éducatives : un espace réservé aux enseignants

Accessible sur inscription, l’extranet « Ressources éducatives » s’adresse aux enseignants et autres partenaires. Il complète les ressources par des données pratiques, véritable boîte à outils pour accompagner les enseignants dans leur projet d’évoquer le paysage du Pays Voironnais en classe.

 

  •  Des idées de médiation : des fiches d’ateliers portés par le Pays d’art et d’histoire sur le paysage, des supports, un inventaire de ressources utiles...
  •  Une plateforme d’échange : pour centraliser et partager des données, pour dialoguer...
  •  Des informations pratiques: pour ne rien manquer de l’offre en EAC du Pays d’art et d’histoire...

Partager : contribuer à l’OPP, un acte citoyen

Pour tous, le site permet également d’apporter facilement sa contribution à l’Observatoire Photographique du Paysage. Déposer une reconduction photographique ou un écrit inspiré par l’un des point de vue, toutes les manières d’enrichir la connaissance sensible du paysage sont les bienvenues. Un discours participatif pour faire vivre l’observatoire et porter la voix de l’habitant vers les oreilles des aménageurs de demain.

 

  •  Mais aussi : l’actualité de l’OPP du Pays Voironnais, les rendez-vous et les publications du Pays-d’art et d’histoire sur le thème du paysage …

 


Le site évolue en permanence ! Laissez-vous surprendre par les nouveaux contenus lors de votre prochaine connexion ou inscrivez-vous à la Lettre d’information.