Le Pays d'art et d'histoire du Pays Voironnais

Le PAH du Pays Voironnais aborde les thématiques de l'architecture, de l'évolution urbaine, du patrimoine et des paysages pour les 31 communes du Pays Voironnais. Il a notamment pour mission de sensibiliser le jeune public à son cadre de vie, dans toute sa dimension historique et collective.

Un partenaire pour l’éducation artistique et culturelle

Le Pays d'art et d'histoire propose et coordonne des parcours d'éducation artistique et culturelle. Il établit un travail étroit de co-construction avec les enseignants et collabore avec l’ Éducation nationale, le réseau des Villes et Pays d'art et d'histoire, la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne Rhône-Alpes (DRAC AuRA), le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de l’Isère (CAUE 38), le Parc Naturel Régional de Chartreuse (PNR Chartreuse), les communes et toutes les autres structures culturelles locales (Grange Dimière, Musée archéologique du lac de Paladru, Musée Mainssieux, bibliothèques). Il intervient dans les classes accompagné de guides et médiateurs agréés, d'artistes et de professionnels en leur domaine (architectes, paysagistes, géomaticiens...).

La démarche éducative

Les propositions pédagogiquesdu Pays d'art et d'histoire invitent le jeune public à une approche sensible et active du paysage, de l’architecture et du patrimoine du Pays Voironnais. Il met en œuvre une médiation et mobilise des outils pédagogiques adaptés aux élèves de primaire, collège et lycée afin de leur transmettre des points de repère dans le temps et l'espace.

Les piliers de la démarche éducative du Pays d'art et d'histoire sont les suivants :

  • L'observation sur le terrain, comme point de départ à la réflexion collective et l'implication de chacun
  • L'analyse, grâce à des clefs de lecture et points de repère transmis par le médiateur, pour répondre aux questionnements de l'élève
  • L'expérimentation, pour mettre à la portée de tous des notions abstraites ou techniques propres à l'architecture et à l'urbanisme (espace, volume et proportion, matériau et méthode de construction…)
  • La création, pour mobiliser autrement les connaissances nouvellement acquises, éprouver divers mediums et de restituer les découvertes.

Localiser