Classes du Pays Voironnais, projet pédagogique Observatoire Photographique du Paysage, 2019

Le Pays d’art et d’histoire du Pays Voironnais ouvre en grand les fenêtres des classes et donne la parole aux élèves du territoire pour dresser un état des lieux de leur cadre de vie quotidien.
Accompagnés par le photographe Francis Helgorsky et son œil d’artiste, ils composent des images « belles à regarder » à partir d’un paysage de proximité redécouvert.

La sensibilisation aux paysages et leur devenir, c'est l’affaire de tous!

 

Le Pays d’art et d’histoire du Pays Voironnais porte ainsi un projet pédagogique pour l’année scolaire 2018-2019.

 

Le projet pédagogique de l’Observatoire Photographique du Paysage, c’est :

→ Découvrir et pratiquer la photographie à la manière de l’artiste Francis Helgorsky

→ S’intéresser au paysage du cadre de vie quotidien

→ Prendre de temps d’observer le puzzle du paysage

 

Les élèves ont ainsi produit leur propre Observatoire Photographique du Paysage à l’issue de plusieurs interventions en classe de l’artiste photographe accompagné par un médiateur. Près de 250 élèves, de l’école primaire au collège, se sont mobilisés et proposent leurs points de vue sur le paysage de proximité de leurs écoles. Ils accompagnent leurs “grands paysages” de détails qui les interpellent pour former des diptyques tantôt amusants, séduisants, ou encore interrogateurs.

 

Ils donnent rendez-vous aux élèves de demain pour veiller à leur tour sur la transformation des paysages, témoins silencieux de l’évolution de nos modes de vie.

 

Plus d'infos sur le projet pédagogique sur l'extranet enseignants et collaborateurs.

 

A vous de jouer !

Toutes les photographies sont renseignées par une dateet les coordonnées GPSdu lieu de la prise de vue. Vous aussi, amusez-vous à retourner sur les lieux pour reprendre la même photoet constater ce qui a changé. Vous pourriez être surpris…

Envoyez-nous ensuite vos clichés pour qu’ils intègrent l’Observatoire Photographique du Paysage.