Thierry Bazin, Observatoire Photographique du Paysage du Pays Voironnais, 2016

En 2016, le Pays Voironnais fait appel à Thierry Bazin, artiste photographe,
afin de réaliser le premier Observatoire Photographique du Paysage du territoire.
Il propose des points de vue panoramiques, qui embrassent une grande échelle du paysage.
Les 25 clichés sélectionnés s’appuient sur les grands enjeux d’aménagement et d’urbanisation du Pays Voironnais.

Je parcours le Pays Voironnais depuis presque deux ans de façon assidue. Avant, je le traversais régulièrement, toujours les mêmes parcours : Chambéry – Valence par Saint-Étienne-de-Crossey, Voiron, Moirans, Tullins. Grenoble – Lyon, il y a longtemps, par Voreppe, Rives... plus récemment le Val d’Ainan. Je ne savais pas que j’étais dans le Pays Voironnais, que ces endroits faisaient partie d’une entité qui se nommait ainsi.

Je n’imaginais pas alors toute la diversité de paysages qu’il y avait à côté de ces routes que j’empruntais juste pour me rendre ailleurs. Quand on prend le temps de le sillonner, de le regarder, tout territoire devient intéressant. Il résonne en vous avec ses évidences, ses complexités, ses fluidités. Plus il vous devient familier et plus il gagne en intérêt. Plus le regard se laisse aller et plus vous le connaissez : une lumière, une ambiance, une suite de paysages. Alors vous le reconnaissez.

Il m’a fallu y aller, y retourner, le photographier, encore et encore avant de parvenir à cette qualité de regard, sans jugement, une sorte de regard automatique, dans le laisser-aller, dans le laisser regarder.

Thierry Bazin

A vous de jouer !

Toutes les photographies sont renseignées par une date  et les coordonnées GPS du lieu de la prise de vue. Vous aussi, amusez-vous à retourner sur les lieux pour reprendre la même photo  et constater ce qui a changé.
Vous pourriez être surpris…Envoyez-nous ensuite vos clichés pour qu’ils intègrent l’Observatoire Photographique du Paysage.