Publié le

Patrimoine industriel

Francis Helgorsky, parcours photographique du patrimoine industriel en Valdaine, sur site, 2017

Au fil de la Valdaine, Francis Helgorsky propose une immersion dans l’héritage industriel et les paysages qu’il compose.
Exposés sur site à l’automne 2017, ses clichés, machines à remonter dans le temps, reproduisent des vues anciennes et témoignent d’une activité tantôt disparue, tantôt requalifiée.

Des premiers canaux au temps de la «Grande Fabrique», des demeures patronales cossues aux toitures sheds des anciennes usines, toute la diversité du patrimoine industriel du val d’Ainan s’illustre. L’artiste photographe met en regard vues d’hier et d’aujourd’hui afin de réveiller les souvenirs, éveiller les curiosités, et mettre en perspective la vie de la vallée aujourd’hui.

Une création commandée par les communes de Massieu, Merlas, Saint-Bueil, Saint-Geoire en Valdaine, Velanne et Voissant (en partenariat avec le Pays d’art et d’histoire) pour les Journées Européennes du Patrimoine 2017.

 

 

Vous aussi !
A votre tour, exprimez-vous sur votre paysage quotidien et les points de vue de l’Observatoire Photographique du Paysage. Croquis, poèmes, photographies, textes, vidéo… serez-vous aussi créatifs que les visiteurs de Perspective Paysages ?
Envoyez-nous vos créations pour qu’elles intègrent le livre d’or de l’Observatoire Photographique du Paysage.

Télécharger