FICHE PRATIQUE

Comment participer à l’OPP?

L’Observatoire Photographique du Paysage est un outil simple et efficace pour renseigner la transformation des paysages dans le temps, afin de l’orienter au mieux. Il fait appel à des artistes photographes, mais offre aussi la possibilité de s’engager à tous les citoyens volontaires.

Tout le monde peut participer!

L’OPP est un travail en deux temps: d’abord, des artistes expérimentés et sensibles à la notion de paysage habité, proposent une collection de points de vue du Pays Voironnais (itinéraire photographique de Thierry Bazin 2016 ; itinéraire photographique de Francis Helgorsky 2018).

 

C’est à partir de maintenant que tout le monde peut agir : à partir des coordonnées géographiques qui accompagnent toutes les photos sélectionnées, il suffit de retourner sur les lieux pour reconduire la photographie à l’identique. Plus l’observatoire compte de photos d’un même point de vue, plus la comparaison, année après année, sera efficace.

 

 

Je deviens parrain de l’OPP

Pour participer, rien de plus simple:

  •  je télécharge le carnet de bord ci-dessous
  •  je choisis le/les points de vue que je souhaite parrainer et je recueille les informations nécessaires à la reconduction (cadrage précis, lieu et date de prise de vue, coordonées GPS… cliquer sur la photo pour trouver toutes ces informations)
  •  je me rends sur les lieux pour reproduire la/les photographies à l’identique (attention à être précis dans mon positionnement et mon cadrage, les coordonnées GPS peuvent être imprécises) et je remplis le carnet de bord pour chacune de mes photos
  •  je partage ma/mes photos et mes notes sur le site pour intégrer l’Observatoire Photographique du Paysage du Pays Voironnais (attention, les informations du carnet de bord sont indispensables pour l’archivage et le suivi de l’observatoire)
  • enfin, je recommence régulièrement.

 

Télécharger