Foire aux questions

Filtrer les questions/réponses par :
Catégories :

Résultats 1 à 8 sur 8 au total.

Le site est d’abord une ressource pédagogique qui s’adresse aux enseignants et aux élèves du Pays Voironnais. Il a pour vocation de donner des éléments d’information divers pour les aider à connaître et analyser leur paysage de proximité, ainsi que des pistes méthodologiques pour l’aborder en classe ou dans le cadre d’un projet pédagogique avec le Pays d’art et d’histoire du Pays Voironnais et ses partenaires.

 

Il est également accessible à tous pour consultation et contribution à l’Observatoire Photographique du Paysage du Pays Voironnais.

Le site est conçu et rédigé par le Pays d’art et d’histoire du Pays Voironnais.

 

Le label “Ville ou Pays d’art et d’histoire” qualifie des territoires qui s’engagent auprès de leurs habitants pour un cadre de vie de qualité par une démarche active de connaissance, de conservation, et de médiation à l’architecture et au patrimoine. Le Pays Voironnais est titulaire de ce label depuis 2013; à ce titre il déploie les compétences suivantes: recherche sur l’architecture et le patrimoine du territoire, accompagnement aux politiques d’aménagement et d’urbanisme, programmation culturelle et éducation artistique et culturelle sur les thèmes de l’architecture et du patrimoine.

 

Le territoire du Pays d’art et d’histoire du Pays Voironnais couvre 31 communes: Bilieu, La Buisse, Charancieu, Charavines, Charnècles, Chirens, Coublevie, Massieu, Merlas, Moirans, Montferrat, La Murette, Réaumont, Rives, Saint-Aupre, Saint-Blaise-du-Buis, Saint-Buieil, Saint-Cassien, Saint-Étienne-de-Crossey, Saint-Geoire-en-Valdaine, Saint-Jean-de-Moirans, Saint-Nicolas-de-Macherin, Saint-Sulpice-des-Rivoires, La Sure en Chartreuse (Pommiers-la-Placette, Saint-Julien-de-Raz), Tullins, Velanne, Les Villages du lac de Paladru (Paladru, Le Pin), Voiron, Voissant, Voreppe, Vourey.

Le Pays d’art et d’histoire compile et transmets des information relatives au paysage local de provenance très diverses: études, documents d’urbanisme, statistiques, chartes… Toutes les sources utilisées sont sélectionnées pour leur validité scientifique et répertoriées (encadré “sources”); elles proviennent par ailleurs souvent du secteur public.

 

Le Pays d’art et d’histoire rédige des contenus thématiques inspirés de ces sources, dans l’objectif de les rendre intelligibles et d’en extraire une valeur pédagogique pour les utilisateurs précités. Lorsqu’elles sont pertinentes, de nature éducative, objectives et facilement accessibles en ligne, certaines ressources numérique peuvent également être directement référencées.

 

Le contenu du site n’est pas exhaustif et traite le sujet du paysage du Pays Voironnais en fonction des ressources dont il dispose. Il n’a pas pour vocation de se substituer aux contenus et méthodes mis au point par l’Éducation Nationale et ses enseignants.

Les contenus du site en accès direct, sauf mention contraire, sont librement utilisables. Il convient néanmoins d’en mentionner la provenance, de citer les auteurs (copyright à trouver en légende de chacun des médias), de ne pas porter de modifications et de ne pas en faire un usage commercial. Ils peuvent également être partagés dans les mêmes conditions.

 

Lorsqu’un utilisateur propose sa contribution (onglet “partager”), il adhère à un contrat de cession de droits d’auteur et d’autorisation d’utilisation et de diffusion de son image (ou de celui dont il a la charge). Il accepte de ce fait la diffusion de ses données dans les conditions précités.

 

Les données compilées dans les extranets ne sont quant à elles pas librement communicables mais réservées aux utilisateurs inscrits et validés par le Pays d’art et d’histoire (enseignants et collaborateurs).

Le Pays d’art et d’histoireveille régulièrement à la pertinence et à l’accessibilité données, et enrichi les contenus au fil du temps. Certaines données peuvent parfois être anciennes (lorsque aucune mise à jour récente n’est disponible); les informations sont datées lorsque c’est possible et utile à leur mise en perspective.

 

Certains liens peuvent être rendus indisponibles suite à des manipulations externes indépendantes de la volonté du Pays d’art et d’histoire.

L’extranet contient des ressources qui ne sont pas librement communicables, à ce titre il est nécessaire de s’inscrire pour y accéder. Par défaut, tous les enseignants de l’académie de Grenoble peuvent y accéder avec leur adresse professionnelle (en “@ac-grenoble.fr”), ainsi que les agents du Pays Voironnais.

 

D’autres partenaires peuvent légitimement avoir accès à ces données, ainsi tout le monde peut émettre une demande d’inscription qui sera soumise à la seule discrétion du Pays d’art et d’histoire. Selon le profil du requérant, un accès pourra lui être ouvert soit pour un extranet “enseignants”, soit pour un extranet “collaborateurs” (ressources différenciées).

 

Tous les utilisateurs de l’extranet sont priés de faire usage des informations qui en sont issue avec bienveillance et dans le respect de la vocation initiale du site.

L’extranet conçu à destination des enseignants met à leur disposition des ressources opérationnelles pour les accompagner et nourrir leur enseignement quotidien (exemples locaux à l’appui des programmes scolaires, supports, références… sur la thématique du paysage du Pays Voironnais), et des informations pour les aider à entreprendre un projet d’éducation artistique et culturelle avec le Pays d’art et d’histoire et ses partenaires. Il permet également d’échanger directement avec le Pays d’art et d’histoire et les autres utilisateurs (commentaires, création de sujets de discutions).

 

L’extranet adressé aux autre collaborateurs donne accès à des ressources sur le territoire relatifs à la thématique, sur certains projets du Pays Voironnais (notamment l’Observatoire Photographique du Paysage), et permet d’échanger directement avec le Pays d’art et d’histoire et les autres utilisateurs.

Tout le monde peut soumettre un contenu textuel, visuel et/ou sonore (onglet “partager”). Aucun contenu ne sera immédiatement publié, mais tous sont soumis à la seule discrétion du Pays d’art et d’histoire qui peut l’intégrer au site à l’endroit qu’il juge pertinent. L’auteur sera cité dans les termes qu’il aura indiqué lors de son partage.

 

Les partages qui ne respectent manifestement pas le droit à l’image, la bienséance, ou qui tiennent des propos insultants ou haineux seront ignorés. Il est rappelé que tous les contenus proposés engagent la responsabilité de leurs auteurs.